Arret de métro à proximité : M2 Porte d'arras / M1 Wazemmes
Ligne de bus à proximité : L1, 18: Liberté / L14, CITL : Porte d'Arras

9h00- 12h00 / 13h30-17h00 - 81 rue Gantois - Lille

Construire l’avenir : partenariats locaux et dynamique nationale

Toujours plus de partenariats autour du micro-crédit et de l’innovation sociale

Dans une démarche visant à développer des solutions inclusives et solidaires, le Crédit Municipal de Lille a signé plusieurs conventions de partenariat avec des acteurs engagés du territoire : la Maison des Mobilités Durables, Lille Avenirs, Interfaces, la Croix-Rouge Française et les Restos du Cœur.

Ces conventions marquent une volonté commune d’innover pour mieux répondre aux besoins des publics en situation de fragilité économique et sociale. Ensemble, nous travaillons à favoriser l’accès au micro- crédit comme levier d’insertion et d’autonomie financière.

Un engagement collectif pour une finance solidaire

Ces collaborations visent à faciliter l’information, l’accompagnement et l’orientation des publics vers des solutions de financement adaptées, notamment via le micro-crédit. En s’appuyant sur l’expertise de nos partenaires, nous renforçons notre capacité à proposer des dispositifs concrets pour soutenir celles et ceux qui souhaitent entreprendre, retrouver une stabilité financière ou accéder à des services essentiels comme la mobilité.

En scellant ces partenariats, le Crédit Municipal de Lille réaffirme son rôle d’acteur de l’innovation sociale et de la finance inclusive. Nous restons mobilisés pour développer des solutions toujours plus accessibles et solidaires, au service des habitants et des dynamiques locales.

PENSER ENSEMBLE L’AVENIR DU RESEAU

Cette édition a été marquée par des échanges denses et constructifs sur les grandes priorités partagées : renforcer la coordination entre les Caisses, mieux mutualiser les outils et services, affirmer notre rôle d’acteur social de proximité dans les territoires.

Trois axes de réflexion ont structuré les travaux :

La mutualisation des services ;

Une stratégie de communication plus lisible et cohérente ;

– L’adaptation de nos réponses face aux défis contemporains, notamment dans les domaines de l’innovation sociale ou de l’accompagnement des publics vulnérables.

Les nombreuses contributions des participants ont mis en lumière des pratiques inspirantes, des enjeux communs et des besoins partagés. Elles ont aussi permis de faire émerger des pistes concrètes pour améliorer nos dispositifs et renforcer la visibilité du rôle des Caisses dans les politiques de soutien financier, comme de solidarité.

Aller au contenu principal