Le prêt sur gage du crédit municipal
C'est quoi le prêt sur gage ?
Vous restez propriètaire de votre objet
durant le temps de vie de votre prêt.
Le prêt sur gage est une forme alternative de prêt bancaire. Contrairement aux prêts traditionnels, la somme prêtée n’a aucun rapport avec la solvabilité de l’emprunteur et correspond à la valeur d’un objet selon le marché de l’occasion au moment où il est déposé.
Ouvert à tous, il permet d’avoir un coup de pouce rapide grâce à la simplicité de sa mise en œuvre.
Comment ça marche ?
Des prêts accordés de 30 euros à plusieurs dizaine de milliers d’euros, voire davantage, en fonction de la valeur estimée de l’objet présenté.
La durée des prêts octroyés est de 12 mois.
C'est simple
Je dépose un objet de valeur (bijou, montre, argenterie, tableau, sculpture, verrerie …) à mettre en gage . Il me suffit de présenter un justificatif d’identité et de domicile.
C'est rapide
Mon objet est estimé par un expert habilité
( commissaire priseur attitré ou un appréciateur agréé).
C'est sûr
Je repars avec mon prêt d’un montant égal à 75 ou 80% de la valeur estimée de l’objet, selon la nature de l’objet déposé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Comment se déroule mon contrat ?
Aujourd'hui 95% des objets déposés
sont récupérés par leurs propriétaires.
A n’importe quel moment, vous pouvez rembourser le capital et les intérêts de votre prêt et récupérer immédiatement votre bien (sous réserve du délai légal d'encaissement en cas de paiement par chèque).
A l’échéance du prêt, vous demandez le renouvellement et il vous suffira alors de régler uniquement les intérêts.
A l'issue d'un délai de 3 mois, vous avez également la possibilité de demander que votre gage soit présenté à une vente aux enchères publiques.
Le fait de déposer un bien en gage.
Après chaque engagement, des frais de dossiers sont prélevés. Les intérêts sont appliqués en fonction de la tarification et du montant du prêt octroyé.
L’emprunteur a la possibilité, à l’échéance de son prêt, de procéder au renouvellement de celui-ci et ainsi de reconduire son contrat pour une durée équivalente.
Restitution de l’objet mis en gage après règlement du prêt
Acompte effectué sur un contrat afin d’en diminuer le montant.
Possibilité pour l’emprunteur de bénéficier d’une majoration du capital prêté lors d’une opération de renouvellement si l’objet déposé a pris de la valeur ( fluctuation du cours de l’or).
Gain ou plus-value réalisé lors de la vente aux enchères d’un objet par rapport aux sommes dues ( capital, intérêts et autres frais ). Le boni est reversé au déposant.
Déficit ou moins-value réalisé lors de la vente aux enchères d’un objet par rapport aux sommes dues ( capital, intérêts et autres frais ). Le déficit est pris en charge par la caisse de Crédit Municipal.